Au coeur de l’Ile-de-France, Paris Flow Tech dispose d’un parc d’équipements unique, composé de réacteurs de synthèses en flux continu commerciaux et développe des technologies de ruptures basées sur l’utilisation de sources d’énergies innovantes : Photochimie, électrochimie, plasma…
Les outils à disposition sur la plateforme
Paris Flow Tech développe ainsi avec les entreprises la mise en œuvre de réactions chimiques dans des réacteurs continus commerciaux, mais développe aussi des procédés qui peuvent s’adapter à des sources énergétiques variées.
1. Activation conventionnelle
Paris Flow Tech dispose :
- D’un réacteur industriel de Corning® (réacteurs Low-Flow et G1-LF) permettant en particulier une montée en échelle rapide des réactions thermiques.
- De réacteurs commerciaux de ThalesNano® (réacteur H-Cube Pro et PHOENIX) permettant des réactions d’hydrogénation dans des conditions sûres et contrôlées.
- D’un réacteur industriel (KHIMII) permettant une montée en échelle des réactions à haute température et haute pression
2. Sources d’énergies innovantes
Paris Flow Tech est force de proposition concernant l’innovation à l’aide :
- D’un réacteur industriel de Corning® (réacteur AFRTM PHOTO G1-LF) permettant en particulier une montée en échelle rapide des réactions photochimiques
- De réacteurs photochimiques à façon éclairant dans l’UV-B (285 nm) et dans le visible (370-530 nm) au moyen d’un panneau de LED permettant une liberté totale dans la gestion de l’irradiation et dans la géométrie de la réaction.
- D’un réacteur électrochimique où le volume du réacteur, les électrodes, la distance inter-électrode et les positions d’injection des réactifs peuvent être modulable.
- D’un réacteur couplé à l’énergie du plasma. Par ailleurs, les différentes structures de plasma formées (générateur de courant alternatif ou bien de courant pulsé) ouvrent sur une exploration des voies réactionnelles plus approfondies.
Les projets typiquement réalisés sont
- La preuve de concept d'une nouvelle voie réactionnelle
- L'optimisation de la conversion, rendement et/ou sélectivité
- Le passage du batch au continu
- La comparaison de plusieurs types d’activations énergétiques
Autour de ces réacteurs, nous disposons d'une vaste gamme de méthodes d'analyse chimique, d'outils pour la microfabrication et pour l'acquisition de données :
- GC-MS, Micro GC, LC, LC-MS, UV-Vis, IR, Plateforme RMN, polarimètre,
- Microscopie haute résolution
- Fablab
- Plateau technologique de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (salle blanche et grise)
- Laboratoire certifié “haute sécurité” : manipulation de fluides toxiques et CMR
- Laboratoire de calorimétrie et transfert gaz-liquide
- Atelier mécanique