Notre ambition, répondre aux exigences environnementales et sociétales pour développer une industrie chimique propre et durable.
La plateforme Paris Flow Tech développe des procédés novateurs répondant aux exigences sociales, sociétales, environnementales et économiques de l’industrie chimique moderne et repose sur les 12 principes de la chimie verte.
En participant activement à l’essor de la chimie en flux, le développement de la plateforme Paris Flow Tech travaille dans le sens d’une réduction des impacts environnementaux liés aux secteurs de la chimie fine et pharmaceutique, en favorisant une transition vers des procédés de réactions chimiques plus sures et écologiques (en comparaison des procédés traditionnels en batch).
La Flow Chemistry permet :
De rendre les procédés plus sûrs. En effet, les volumes de réactifs et la taille des installations sont plus réduits que pour des procédés en batch, ce qui permet de mieux limiter l'étendue de la zone de danger1.
Des conditions de sécurité améliorées permettant de travailler avec des réactions dangereuses, fortement exothermiques et avec des intermédiaires instables. En effet, la quantité de mélange réactionnel instable dans le réacteur à un moment donné est fortement réduite par rapport à un procédé discontinu classique. Le rapport surface/volume est également beaucoup plus favorable, ce qui permet un meilleur contrôle de la température et de l’exothermie des réactions. ;
Une stimulation de l’innovation et de l’industrialisation de projets avec des performances énergétiques et écologiques améliorées par rapport aux technologies batch. La Flow chemistry permet un accroissement de l’efficacité environnementale des voies de synthèse chimique pour aller vers une chimie verte et sobre : en effet, l’efficacité optimale des transferts de matière dans les micro/milli-réacteurs ouvre la voie à des réactions écologiques non énergivores pouvant mettre en jeu des réactifs et des solvants biosourcés.
Sur la plateforme, le couplage de sources d’activation énergétiques et chimiques propres aux réacteurs à flux continu accélère le développement de nouveaux procédés en flux continu éco-efficients à basse consommation énergétique, avec des quantités de réactifs et de solvants plus faibles et donc une diminution des rejets et des traitements liés.. Les gains environnementaux de la chimie en flux versus la chimie en batch sont de plus en plus documentés dans la littérature scientifique234567 que ce soit en termes de consommation d’énergie, d’émissions de GES, de potentiel de toxicité humaine, etc.
1 Seqens. La chimie en flux continu au service des procédés CDMO La Chimie en flux continu: our expertise at the customer's service - Seqens
2 Newman SG & Jensen KF (2013) The role of flow in green chemistry and engineering. Green Chem., 2013, 15, 1456-1472
2 Kralisch D. et al. (2012), Transfer of the Epoxidation of Soybean Oil from Batch to Flow Chemistry Guided by Cost and Environmental Issues. ChemSusChem, 2012, 5, 300–311
4 Vaccaro G. (2017) Sustainable Flow Chemistry: Methods and Applications, 336 p.
5 Hessel, V et al. (2021) Quantitative Sustainability Assessment of Flow Chemistry–From Simple Metrics to Holistic Assessment. ACS Sustainable Chem. Eng. 2021, 9, 29, 9508–9540
6 Dallinger D and Kappe C.O (2017) Why flow means green – Evaluating the merits of continuous processing in the context of sustainability. Current Opinion in Green and Sustainable Chemistry 7
7 Lummiss, JA.M. et al. (2017) Towards More Efficient, Greener Syntheses through Flow Chemistry.” The Chemical Record 17, 7: 667–680
Un autre pilier du développement durable est l’impact sociétal de la plateforme
Que ce soit par la formation initiale ou continue, la plateforme Paris Flow Tech est un « terreau culturel » qui fait bénéficier aux ingénieurs et autres chercheurs d’aujourd’hui et de demain d’une formation de pointe sur ces techniques innovantes et durables afin de leur permettre de développer leurs compétences et d’avoir un impact structurant et majeur dans l’écosystème industriel local et régional. Elle favorise également le rayonnement des compétences françaises en Europe et à l’international.
Les innovations et le savoir-faire technologiques générés par la plateforme Paris Flow Tech ont également un impact sociétal majeur sur : (i) la restructuration d’une nouvelle chimie durable et responsable en Île-de-France ; (ii) la qualité de travail dans ce secteur ; (iii) la nature de ses emplois ; (iv) la création de postes dans des thématiques émergentes transdisciplinaires et hautement qualifiées à la frontière des ruptures technologiques.
De plus, à l'heure où la question de la souveraineté industrielle est devenue une priorité, dans un contexte de crise de Covid-19, l'essor actuel de la "flow chemistry" constitue une réelle opportunité pour une relocalisation des activités chimiques clés1. La plateforme Paris Flow Tech contribue à convaincre et rassurer les industriels de la pertinence de la flow chemistry pour leur prise de risque afin de rester compétitifs sur le marché mondial.